Teva VICTOR EXPOSE ses oeuvres à la vente Toute l'année Chez lui à Punaauia.
Sur Rendez-Vous uniquement.
Sculpteur de Pierre
Making-of
Sculpture de la Reine POMARE IV
La pierre Volcanique Phonolithe à été choisie pour symboliser la solidité, et la durée dans le temps.
La Reine Pomare est ici représenté comme une oeuvre artistique et non comme un portrait fidèlement reproduit. Teva VICTOR s'est inspiré de différentes photos d'époque certes, mais surtout a voulu faire ressortir des symboles, une prestance, un état d'esprit. Ainsi la Reine est sculptée d'un age mur et d'une stature noble et a un regard décidé vers l'avant, au delà de l’horizon, bienveillant sur nos iles.
Elle a probablement une vision pour le futur de la Polynésie et des Polynésiens, mais le futur ne dépend que de nous. D'ailleurs on peut remarquer, qu'en fonction de l'heure de la journée et donc de l'angle de la lumière, le visage peut révéler des expressions différentes: ou très dure, ou au contraire étonnée, mais la plupart du temps simplement décidée. La magie de la lumière qui peut-être révèle les différentes émotions d'une reine soucieuse pour son peuple?
L'artiste a aussi décidé de lui faire une tresse de cheveux, comme celle qu'elle portait plus jeune. Cette tresse bien reconnaissable de la chevelure épaisse des Polynésiennes. Mais pas seulement: Cette tresse symbolise aussi la société Polynésienne qui est communautaire. Plus largement, c'est une tresse à trois brins symbolisant les trois pointes du triangle Polynésien, et ces trois éléments sont inter-reliés et font cohésion pour ne former qu'une seule tresse: Chaque peuple de la communauté Polynésienne peut avoir ses spécificités locales, mais nous faisons bien partie de la même souche; nous avons tous les mêmes racines et sommes donc inter-reliés tout comme cette tresse.
La tresse en son extrémité basse se dénoue et forme des vagues et la mer. Les vagues et l'eau du bassin de la Reine biensur, ou elle aimait se baigner, mais aussi les vagues et l'eau de la mer qui entoure chacune de nos iles et qui ainsi nous relie tous les uns aux autres.
L'arrière et le bas de la pierre sont laissés brut, tel qu'elle a été trouvée. L'artiste est très soucieux de préserver l'image de la pierre d'origine, car elle symbolise la nature dans son ensemble: Nous pouvons, nous humains, faire une trace sur la nature, mais sans tout utiliser. Il est important de ne pas oublier que la nature à toujours été là, bien avant nous et sera là bien après nous. Ainsi cette pierre est sculpté sur une seule partie, et le reste continue d'etre in-touchée, laissant ainsi la possibilité au spectateur d’apprécier la beauté au naturel de la roche, qui existe depuis des millions d'années déja.